Dr Rooibos
Le docteur Nortier, l’homme qui a révolutionné la culture du Rooibos. Cape and Cape est parti à la rencontre de sa famille
L’histoire du Rooibos est aussi celle de personnalités comme le Dr Nortier.
Botaniste amateur, le Dr Nortier est le premier à être convaincu des vertus du Rooibos pour la santé.
Dès le début du XXe siècle, associé à des producteurs de la région, il développe les bases de la recherche sur les bienfaits de cette plante.
En 1929, acteur réputé de la région, il est sollicité pour expérimenter de nouvelles techniques de collecte des graines, afin d’améliorer la productivité de la culture du Rooibos.
Il met au point une variété unique de Rooibos cultivé, issu de plants sauvages sélectionnés pour leur parfum et leur goût et révolutionne la germination des graines. En effet, dû à la solidité de l’enveloppe extérieure des graines la germination peut prendre plusieurs années. Le Dr Nortier découvre que la scarification de la surface extérieure des graines accélère la germination.
Cette technique est rapidement adoptée par les producteurs de la région et reste aujourd’hui, avec quelques améliorations techniques, une étape nécessaire à la culture du Rooibos.
Sa famille reste aujourd’hui très impliquée dans culture du Rooibos : sa fille supervise une ferme de Rooibos de qualité.
C’est par le plus grand des hasards que Cape and Cape a découvert la plantation du Dr Nortier.
Entre deux visites d’exploitations, au bord d’une route au milieu de nulle part, nous sommes tombés sur celle de la famille Nortier.
Nous avons eu la chance d’être invités à déjeuner en compagnie de la fille et du petit-fils de cet illustre personnage et y avons passé l’après-midi.
Cape and Cape proposera pour la première fois en France du Rooibos issu directement de la ferme des Nortier.