Et si vous vous mettiez au Rooibos vert ?
« Plus léger que le Rooibos traditionnel et plus riche en antioxydants, le Rooibos vert reflète encore plus les terroirs dont il est issu et sa douceur rafraîchissante en fait un rooibos parfait glacé»
Le Rooibos vert c’est l’équivalent du thé vert pour le Rooibos : plus riche encore en antioxydant, il ne passe pas par l’étape de la fermentation.
Le processus de création du Rooibos vert est plus court, mais tout aussi compliqué qu’un Rooibos traditionnel. Une fois récolté et ramassé en fagots, il est apporté sur le tea court puis coupé et directement étalé sur le court pour le sécher. Il ne fermente pas et sèche directement au soleil. Contrairement au Rooibos traditionnel, il se récolte à la fin de la saison (fin mars – avril) lorsque les températures sont plus douces, pour éviter sa fermentation. C’est de ce procédé qu’il garde sa couleur aux reflets verts et jaunes, si différente du rouge intense des autres Rooibos.
Il est cependant difficile de trouver du Rooibos vert de qualité, beaucoup possèdent un goût très végétal et dépourvu de toute nuance. La situation géographique joue un rôle crucial dans le séchage du Rooibos vert. Certaines régions sont trop chaudes et humides pour que le séchage s’opère positivement. Le terroir de Citrusdal, plus frais en fin de saison et plus exposé aux vents permet un séchage optimum, allié à la richesse en agrume de ce terroir sud, le Rooibos vert y est particulièrement apprécié.
Pour l’annecdote, fermenter le Rooibos se dit « Maak die Rooibos » (Faire le Rooibos) en Afrikaans, impliquant que le Rooibos vert n’est pas vraiment considéré comme du Rooibos selon certains acteurs locaux.
Son goût, plus léger que le Rooibos traditionnel reflète encore plus les terroirs dont notre Green Mountain est issu et sa douceur rafraîchissante en fait un Rooibos parfait glacé. Il est également recommandé pour nombre de recettes de cuisine : ayant un goût plus léger il s’accorde particulièrement avec les poissons.