Johannesburg : Joburg pour les intimes
Découvrez le centre ville de Johannesburg, en pleine régénération, lieu où se mêle urbanisme, art contemporain, jeunesse et Rooibos…
Après un déclin notoire dans les années 90, le centre-ville de Johannesburg s’est petit à petit redynamisé et trendisé, au point qu’aujourd’hui trois pôles d’attractivités s’y font concurrence.
A l’ouest, plein de nouveau ! Puisque Newtown est le premier quartier à avoir été « redécouvert » au début des années 2000.
Dans un des quartiers les plus mixtes de Johannesburg, dégustez un Bunny Chow aux épices indiennes de Durban en écoutant des artistes locaux improviser sur des airs de Miriam Makeba. Vous sentirez alors l’éclectisme unique de ce quartier. Laissez vous également tenter par une pièce de théâtre au Market Theatre, ancienne halle du marché de gros de Johannesburg, ce bâtiment fait partie du patrimoine architectural et culturel de la ville, car un haut lieu de la résistance artistique à l’apartheid.
Passage obligatoire pour des artistes locaux et internationaux sur la scène musicale ne manquez pas les nombreux concerts qui se déroulent le soir sur la place de Newtown.
Au Nord, Braamfontein, relié à Newtown par le célèbre Nelson Mandela Bridge. Un quartier que se partagent l’université de Witswatersrand et une partie du centre des affaires de Joburg. Le génie créatif, académique et entrepreneurial a redynamisé ce quartier qui aujourd’hui concentre la majorité des théâtres, opéras, galeries d’art. A mi-chemin entre l’Afrique et New York flânez librement dans ce nouveau centre urbain et profitez du Neighbourgood’s market (que vous retrouverez à Woodstock à Cape Town) le samedi ou un café au Father Cafe.
A l’est, Maboneng (« Lieu de Lumière » et surnom de Joburg en Sotho) est le plus récent des projets de régénération urbaine du centre ville. Situé dans l’ancien quartier industriel de Joburg, Maboneng s’est réapproprié l’architecture existante sans bouleverser un ensemble qui mêle influences d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Véritable hub bobo artistique et entrepreneurial, Maboneng concentre une grande partie des jeunes talents de la métropole. Un des rares quartiers de la ville qui vous ouvre ses toits et vous dévoile une vue incomparable sur le centre ville, à apprécier autour d’une bière au Rooibos !
A ne pas manquer :
Newtown
The Market Theater pour les spectacles
Shikisha Cafe le lundi soir pour leurs séances de musique live (jam sessions)
Braamfontein
Wits Art Museum
Neighbourgood’s Market (Samedi de 8h-15h)
Le bar – the Great Dane
Maboneng
Arts on main Market
The Living Room café
Rooftops parties
La bière Honey Brew Bru au Rooibos brassée à Maboneng