Magazine

Kudzanai Chiurai

Artiste critique politique et humoristique, vous ne pourrez qu’apprécier Kudzanai Chiurai et sa vision à la fois cauchemardesque et définitivement haute couture !

Kudzanai Chiurai, né en 1981 au Zimbabwe, est le premier artiste noir diplômé à la fin de l’apartheid des Beaux Arts de l’université de Pretoria. De renommée internationale, il vit et travaille aujourd’hui en Afrique du Sud. Polyvalent et créatif, il s’exprime à partir d’une palette multimédia diversifiée : peinture, photographie, performance, installation et  vidéo.

Aujourd’hui réputé pour ses œuvres à caractère politique, Kudzanai Chiurai a débuté sa carrière d’artiste sur une toute autre note : « Au début, je peignais des fleurs ». En arrivant en Afrique du Sud en 1999 pour ses études, Chiurai commence à fréquenter les exilés politiques africains, réfugiés en Afrique du Sud, et en particulier les opposants Zimbabwéens au Président Robert Mugabe. Cela va influencer le reste de son œuvre.

Kudzanai Chiurai mêle les sources d’inspiration, puisant dans les médias les plus variés, des images institutionnelles aux séries Cape and Cape - articles - minister of arts and cultured’artistes contemporains, en passant par le street art.

Sa série Cabinet, qui a longtemps été exposée par Cape and Cape dans sa boutique, conçoit un gouvernement africain fictionnel, dans lequel chaque personnage est joué par le présentateur de télévision et créateur de mode Siyabonga Ngwekazi.  Critique pétillante et non sans humour du pouvoir politique, The Minister of education est représenté avec des lunettes, habillé en écolier des encyclopédies à la main et un révolver à la ceinture tandis que The Minister of Finance est sur son trente-et-un, manteau de fourrure et dents en or.

L’artiste use de stéréotypes, réduisant ces leaders africains à la simple parodie. Ces images grand format témoignent d’un regard amusé sur une corruption flagrante, à la fois cauchemardesque et divinement  haute couture. Chiurai interroge ainsi l’esthétique de la propagande et l’héritage visuel de l’exercice du pouvoir. Ses œuvres explorent également les notions associées à la masculinité et au pouvoir.

La Goodman Gallery a consacré plusieurs expositions individuelles à l’artiste (2009, 2010) ainsi que la Brixton Art Gallery (London, 2003), la Obert Contemporay Gallery (Johannesburg, 2004, 2005, 2006, 2007).

Chiurai a participé à  Africa Now (2008) , à Dak’art (2006), à Paris Photo Exposition en 2009, à la biennale du Caire en  2010, et l’exposition « My Joburg » pour la Maison Rouge à Paris en 2012.

Il a également été exposé au  Moma ( New York), au Victoria & Albert Museum (Londres).

Cape and Cape - Articles - minister of foreign affairs                                     dddddd