Le Malawi, jardin d’Eden des thés africains
Le Malawi représente un vrai jardin d’Eden pour les amateurs de thés rares.
Le Malawi est le premier pays ayant introduit le thé en Afrique. Les premiers plants de Camellia sinensis ont été introduits en 1880, suite à une épidémie ayant ravagé les plantations de café de la région. Le thé est alors envisagé comme culture alternative et est rapidement de devenu la principale source de revenus agricoles du pays.
Second producteur et exportateur de thé du continent, le Malawi est pionnier en matière de recherches agricoles. Le pays est à la pointe dans le développement de nouveaux types de thés. Associé à quelques pays du centre de l’Afrique, le Malawi cofinance des recherches sur des nouveaux plants et de nouveaux moyens de récolte pour augmenter la qualité et accroitre la diversité des thés africains.
C’est au sud du Malawi que l’on trouve la plus importante variété de thés. C’est de cette vallée que Cape and Cape source les meilleurs produits du Malawi.
Comme au Kenya, si la majorité de la production malawienne est une production moyenne gamme, certaines exploitations proposent des thés rares. Du simple thé vert, aux plus complexes Pu’erh ou Oolong, ces producteurs nous ont ouvert leur porte et nous ont conquis.
Cape and Cape propose en 2014 deux thés du Malawi : un thé vert et un thé noir orthodoxe, c’est-à-dire dont les feuilles ont été cueillies et roulées à la main.
Thyolo Garden dégage un arôme boisé et développe un goût exceptionnel à la dégustation, rafraichissant et un brin amer, juste assez pour lui donner un caractère.
Malawi Lake issu du même terroir, se distingue par sa couleur pastel qui cache un thé d’après midi, doux et faible en tannins.
Avec ces producteurs de niche, Cape and Cape a sélectionné une variété de thés exceptionnels, jusqu’alors inconnus en France et qui bouleversera votre vision du thé africain.