Le Rooibos sauvage, la plante originelle
La difficulté d’accès au Rooibos sauvage et sa diversité lui confèrent un statut unique en Afrique du Sud. Saurez-vous dompter son naturel pour qu’il vous révèle toute son intensité ?
Le Rooibos sauvage ne peut pas être cultivé et est difficilement accessible. Pour le trouver, c’est dans les montagnes que les ouvriers vont le chercher, faucille à la main. Le transport se fait à dos de mulet ou à l’aide de câbles aériens.
La difficulté d’accès et son goût prononcé le rendent prisé des connaisseurs.
Il existe une grande variété de Rooibos sauvage dans la région du Cederberg.
Le Rooibos sauvage est plus diversifié que le Rooibos cultivé. On en recense plus de 20 différents sur le territoire et des buissons aux formes multiples : gros, fin, allongé ou bas, certains aux tiges brunes et d’autres blanches, des fleurs jaunes, et même des fleurs violettes.
Il fait partie intégrante du paysage sud-africain. Sa récolte est réglementée afin d’assurer sa pérennité : une récolte tout les deux ans seulement.
Le Kalahari Camp en est l’illustration : un Rooibos intense aussi bien dans l’arôme que dans le goût. Portant la marque de son terroir, il allie la douceur de Nieuwoudtville et le caractère d’un Rooibos sauvage.