Le Rooibos : une plante, des terroirs
Le Rooibos késako ?
Découvrez cette plante antioxydante et sans théine, en provenance d’Afrique du Sud
Le Rooibos, communément appelé « thé rouge » n’est pourtant pas du thé ! Sans théine et antioxydant, il provient d’une plante qui pousse en Afrique du Sud et nulle part ailleurs !
Partageant plusieurs caractéristiques avec le vin, le Rooibos est lui aussi un produit de terroirs. Chacun de ces terroirs, dans une région de la taille de la Bourgogne, présente des caractéristiques spécifiques donnant à la plante qui s’y développe un caractère unique.
- Algeria : situé au centre sud de la région, le terroir d’Algeria est à la limite du Cederberg Karoo Park. Algeria est le plus sauvage. Peu de fermes y cultivent du Rooibos et aucune ne le transforme sur place. Les Rooibos issus de ce terroir sont sauvages ou des assemblages de Rooibos sauvages et cultivés.
- Citrusdal : situé au sud-ouest de la région, le climat de ce terroir est propice à la polyculture et ses Rooibos portent la marque des agrumes cultivés aux environs. Les températures plus douces à la fin de l’été favorisent la transformation du Rooibos vert, qui ne fermente pas aussi vite, et lui donnent une note fraîche et une pointe citronnée caractéristique. Le Green Mountain, issu de ce terroir en porte les caractéristique, léger et désaltérant, ce Rooibos possède la douceur des agrumes de son terroir.
- Clanwilliam : situé au centre de la carte des terroirs, cette région très chaude où l’air se fait rare impacte la transformation du Rooibos : une fermentation rapide mais un séchage plus lent vont donner un Rooibos sec. Il s’agit du centre économique de la région du Rooibos, la plupart des grandes entreprises de transformation y sont établies. Le Cederberg Flowers , est un des Rooibos les plus fleuris de la collection, assez sec il se distingue aisément des Rooibos des autres terroirs par sa douceur boisée.
- Giftberg : situé à 40km de la mer sur les hauteurs du plateau du Matsikama, ce sont les premières montagnes de la région. Les amplitudes de température quotidiennes sont importantes et stressent la plante qui se fortifie et donne un Rooibos plus riche en corps.
- Wupperthal : situé sur un plateaux à quelques kilomètres du Karoo, une des régions les plus arides d’Afrique du Sud, le Rooibos est exposé à une plus faible pluviométrie et une amplitude de températures annuelle importante. La diversité des sols présents sur ce plateau permet une grande diversité de goûts.
- Nieuwoudtville : situé dans le Northern Cape, le terroir de Nieuwoudtville est unique par sa taille et son altitude. L’amplitude de ses températures quotidiennes et annuelles stresse la plante et rehausse ainsi son goût et sa saveur lui donnant un caractère sucré et miellé. Le Purple Sunset, Stormy Joburg, Red Veldt, Safari au Cap et Kalahari Camp ont en commun de ce terroir un goût plus prononcé, et une douceur distinctive qui provient de l’altitude de fermentation et de la richesse du sol.
- Sandvlei : situé à l’ouest de la région du Rooibos dans la dépression sablonneuse menant à la côte, Il s’agit d’un terroir pauvre en minéraux. Une plus forte pluviométrie alliée à une faible amplitude de températures favorise la croissance de la plante tout au long de l’année sans interruption. La quantité est au rendez-vous, souvent au détriment de la qualité – avec toutefois quelques exceptions remarquées!
Mettre en avant les terroirs du Rooibos c’est mettre en avant la richesse de cette région, et plus encore mettre en avant le savoir faire distinct des fermes qui les composent. Cape and Cape a choisi de présenter ses Rooibos en fonction de leurs terroirs pour affirmer la richesse et la diversité d’une plante unique au monde.